Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 534
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2011

Appel pour un audit et un moratoire de la dette

Appel du NPA32 aux associations, syndicats et partis de gauche à se rassembler dans un collectif unitaire pour un audit et un moratoire de la dette publique


Chère camarade, cher camarade,

Au niveau national, le NPA soutient l’appel lancé par ATTAC pour un audit de la dette publique. Mais cet audit, bien qu’indispensable pour exposer l’illégitimité de la dette, n’est pas suffisant.

En France, comme partout en Europe, la crise est bien là, profonde et palpable : financière, économique, sociale et écologique. Au nom de l’efficacité et de l’équilibre budgétaire érigés en foi suprême, les États, otages des agences de notation, imposent aux populations réformes et plans d’austérité de plus en plus violents.

Partout les peuples sont réquisitionnés pour la sauvegarde d’un système, mais le but réel est, avant tout, l’amputation des acquis sociaux et des salaires. La privatisation des services publics, l’augmentation du prix de l’énergie (électricité, gaz, pétrole), la hausse générale du coût de la vie font supporter le poids de la crise aux travailleurs, aux chômeurs, aux précaires et à tous les opprimés alors que les responsables du marasme, eux, sont épargnés.

Sous la Présidence de Sarkozy, la dette française a explosé de 40 % et depuis 3 ans le chômage officiel a bondi de 30 %. Le montant de la dette est quasiment le même que la somme des intérêts payés pour la servir depuis une quarantaine d’années. L’origine de la dette est donc claire, ce que l’audit ne manquera pas de confirmer.

Partout dans le monde, des résistances s’organisent pour refuser de faire les frais de cette crise aggravée par l’endettement des États au profit des banques et de la finance. Nous considérons que seul un rassemblement des partis de gauche, des syndicats et des acteurs du mouvement social autour de l’exigence d’un moratoire peut imposer un rapport de force aux marchés et aux gouvernements européens. Ils ne s’arrêteront pas d’eux-mêmes ! Seule une puissante mobilisation de toutes les victimes de la crise permettra de suspendre immédiatement le paiement de cette dette illégitime.

C’est pour mener ce combat que nous appelons toutes les associations, syndicats et partis de gauche à se rassembler sans exclusive dans un collectif unitaire exigeant un audit et un moratoire de la dette publique.

Publicité
Commentaires
Publicité