Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 534
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2012

Gasconnerie de la semaine : EELV, le FG et la LGV

Cette semaine, au concours par équipe, deux vainqueurs ex-æquo :


 

les élus régionaux d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) et du Front de Gauche de Midi-Pyrénées

 


 

sont récompensés pour leur tribune libre dans le journal Midi-Pyrénées Info de la région des mois de février/mars (consultable ici : http://www.midipyrenees.fr/Sommaire,7543 puis cliquer en bas sur l'image du journal, puis aller page 16 et 17).


Le groupe EELV y dit : "Les écologistes ont plaidé pour la construction d'un budget équilibré et ambitieux permettant d'activer la transformation écologique et sociale. C'est chose faite..."

Comme c'est bien dit… On peut en déduire qu'ils considèrent la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse comme permettant d'activer la transformation écologique et sociale de la région puisqu'ils ont voté le budget global de la région (certes, ils ont voté contre la ligne budgétaire sur la LGV, mais voter le budget global valide tout le budget).

Écologique donc un projet qui va détruire des milliers d'hectares de terres arables, écologiques les TGV dont le coût énergétique est astronomique et social un mode de transport qui ne va profiter qu'aux plus riches des habitants de Midi-Pyrénées (alors qu'Auch-Toulouse coute 14,60 € !)



Quant au groupe Front de Gauche, il a "porté un amendement sur la LGV pour marquer son refus d'un partenariat public-privé participant à la privatisation du rail".

Mais pas un mot sur le fait que le projet de la LGV est un non-sens économique, destructeur écologiquement et que donc il faut s'y opposer radicalement. Visiblement pour le Front de Gauche, ce projet n'est pas intrinsèquement mauvais, c'est juste le financement qui pose problème.

Finalement le front du refus s'est, comme pour EELV, arrêté au vote du budget 2012 que les élus du Front de Gauche ont voté globalement et donc validé.

Notre réflexion à ce sujet est consultable ici : Reflexion_LGV

et vous trouverez ici  sujet l'interpellation faite par le NPA midi-pyrenees à ce sujet en décembre 2011.

Publicité
Commentaires
Publicité