Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 535
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2012

Le jeudi de la colère à la base d'Intermarché à Lectoure

action locale jeudi 13 septembre 2012

 


 À Intermarché,

comme à Sanofi

une même logique :

toujours plus de profit !

 


Manif-intermarche-1 

Manif intermarche 2

 

C'est le 8 juillet dernier que la nouvelle éclate.

La base logistique d'Intermarché à Lectoure devrait fermer dans trois ans. La raison invoquée : une restructuration décidée à l'issue d'un comité central d'entreprise qui se tenait à Bondoufle dans la  région parisienne.
Cette restructuration se traduirait par une réduction de moitié du nombre de ses bases logistiques. Pour justifier cette décision, le groupe invoque de prétendues raisons écologiques (construction de nouveaux bâtiments aux dernières normes environnementales ainsi que de nouveaux "process" (sic) technologiques).

Pourquoi la base de Lectoure ?

Inaugurée à grand frais il y a quelques années, la base de Lectoure est rentable. 25 millions de colis ont été livré cette année. Quant au groupe Intermarché, il n'est pas exactement aux abois avec un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros.
Doit-on être rassurés par les communiquants de la direction qui affirment que "le Groupement s'engage durant les trois prochaines années à maintenir les sites en activité sans licenciements liés à cette réorganisation."

De qui se moque-ton?

La fermeture de la base de Lectoure, programmée pour 2015 veut bien dire 313 salariéEs sur la carreau.
Est-ce pour les préparer au pire que depuis six mois les travailleurs et travailleuses subissent une accélération des cadences et une aggravation des conditions de travail ?
La direction, très touchée par le désarroi de ses employéEs leur offrirait aussi la possibilité de continuer à travailler pour le groupe à Montbartier, dans le Tarn et Garonne, à pas moins de 82km de Lectoure ! Lorsqu'on sait que plusieurs employéEs font déjà le trajet Auch-Lectoure, cela ajouterait encore 46km de plus nous expliquaient les déléguées CGT ce matin. "C'est inacceptable, c'est briser les vies de famille. Et pour ceux et celles qui ont des emprunts à rembourser, une véritable catastrophe. Sans parler de la fatigue supplémentaire, il sera impossible d'intégrer les augmentations des coûts de transport sur nos maigres salaires ".
De plus des rumeurs circulent que ceux qui accepteraient d'aller travailler à Montbartier ne seraient plus employés directement mais dépendraient d'un prestataire. Si c'était le cas bien évidemment, les salariés perdraient ainsi leur statut et leur ancienneté.

En dehors des salariés, qui sont les dindons de la farce ?

La réponse est sans appel :

toute la ville qui perdrait tous les emplois induits. Mettre plus de 300 personnes au chômage dans une ville de 4000 habitants est une véritable tragédie pour toute la ville.

tous les contribuables aussi puisque l'entreprise ITM qui a payé le site n'a déboursé que 10% du coût. Il faut savoir que les travaux d'aménagement de la base ont été payés par l'Etat, le Conseil général, le Conseil Régional et la ville à hauteur de 10 millions de francs; et la commune n'a pas fini de rembourser son emprunt de 4 millions !

Les élus, que font-ils?

Tous les élus, maire, députés, sénateur sont la main sur le coeur outragés par ce projet de délocalisation. Gisèle Biémouret, députée PS de la circonscription parle même d'une "saignée ".
Arnault Montebourg, Ministre du redressement productif, appelé à la rescousse se dit "fermement décidé à attaquer les discussions". Depuis celui-ci à appelé les dirigeants du groupe "à la responsabilité sociale".

Une mobilisation unitaire s'impose pour soutenir l'Intersyndicale.

Il est évident que les bonnes paroles ne vont pas suffire et qu'une mobilisation progressive mais de grande ampleur devra se mettre en place aux côtés des salariéEs avec un soutien unitaire de tous les partis de gauche pour faire plier la direction d'intermarché. C'est en ce sens que le NPA appelle dès aujourd'hui à soutenir la grande mobilisation prévue pour jeudi prochain à Lectoure. Nous vous communiquerons plus de détails au fur et en mesure qu'ils nous parviennent.

Ce n'est qu'un début…(article de Sud-Ouest avec plus de photos de la manifestation)

Publicité
Commentaires
Publicité