Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 535
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2012

Où en est le comité du Gers ?


 

Après la Conférence Nationale

des 7 et 8 juillet dernier…

Où en est le NPA 32 ?

 


La CN du 7 et 8 juillet dernier s'est conclue dans le Gers par le départ d'un de nos camarades pour le Front de Gauche. Nous respectons sa décision mais nous ne le suivrons pas dans cette démarche car nous pensons que c'est une erreur politique.


Au contraire avec le large vote pour la plateforme F, plateforme de rassemblement faisant près de 40 %, la CN de juillet du NPA ouvre la discussion pour le Congrès sur le bilan du parti, la période, notre orientation et nos priorités ainsi que sur les questions de fonctionnement et de démocratie dont le vote majoritaire pour la motion « Démarche pour une refondation » souligne la place importante dans les préoccupations des camarades.

Pour nous dans le Gers comme au niveau national, après une année de crise interne et de paralysie dont ces quelques départs vers le FDG sont l'aboutissement, cette CN donne le coup d'envoi du congrès qui doit se tenir début décembre. Une nouvelle phase de construction du NPA commence. Cela exige des bilans, des clarifications, des discussions sur notre projet et les moyens de surmonter nos faiblesses politiques, organisationnelles, démocratiques et de direction. Un chantier s'ouvre à partir des comités, sans préalable de tendances, pour élaborer ensemble les voies et moyens de relancer une dynamique à la hauteur de notre projet. Le débat est ouvert, l'Université d'été en sera la prochaine étape pour contribuer à donner un second souffle au NPA…

Depuis maintenant un an le NPA du Gers s'est résolument engagé dans les luttes, a participé activement à la création collective de moyens pour réussir dans tous les combats qui nous préoccupent plus particulièrement dans le département, que ce soit la lutte contre la mainmise de l'agro-industrie sur notre agriculture par le biais des élevages industriels, les épandages aériens de pesticides, les problèmes du traitement des déchets, les projets d'exploitation de gaz de schistes, les grands projets inutiles tels le doublement et la privatisation de la RN21.

En seulement quelques mois, l'association Bien Vivre dans le Gers et le collectif Non au Gaz de schistes32 sont devenus les interlocuteurs incontournables non seulement pour nos adversaires mais aussi pour les autorités locales. Cette unité dans nos combats avec plus de 21 organisations composées de syndicats ouvriers et agricoles, partis politiques, associations citoyennes, est dans notre département absolument inédite. Ces luttes, relayées par la presse à intervalles réguliers commencent d'ailleurs à porter leurs fruits puisque nous avons commencé à obtenir un certain nombre de reculs grâce à l'énergie et à la force générée par cette unité.

Parallèlement le NPA32 continuera son engagement auprès du " Collectif Citoyen gersois contre la dette illégitime publique, Exigeons un audit et un moratoire ", car cette question ne va pas disparaître d'un coup de baguette magique parce que le PS est au pouvoir. Bien au contraire.

Nous serons aussi bien sûr aux côtés des salariés et des précaires qui luttent pour leur survie tels que les dix salariés du Point du Jour et toutes les personnes en difficulté qui dépendent de cette association, ou les trois cents salariés de la plateforme d'Intermarché qui va être relocalisée dans le Tarn et Garonne. Plus que jamais l'heure est au rassemblement et à la mobilisation de toutes les forces de ceux qui souhaitent changer le logiciel destructeur du capitalisme. Comme en Grèce, comme en Espagne, nous travaillerons à la convergence de toutes les luttes et à l'auto-organisation des salariés contre l'austérité programmée du gouvernement.

An niveau local, nous soutiendrons aussi les initiatives concrètes et positives qui dessineront les prémisses d'une société où les valeurs de solidarité, de complémentarité primeront sur celles du chacun pour soi, du profit et de la guerre économique, tel le mouvement Auch en Transition qui est en train d'être constitué pour répondre concrètement à la crise écologique et sociale.

Nous pensons que le NPA doit continuer à œuvrer dans ce sens car nous sommes convaincus que le capitalisme ne va pas tomber comme un fruit mûr au détour d'une élection. La rentrée sociale s'annonce particulièrement difficile et nous ferons tout pour poursuivre la construction d'un Front unitaire rouge et vert pour lutter contre l'austérité et l'offensive sans précédent que prépare le gouvernement Ayrault. En ce sens nous poursuivrons des initiatives avec les camarades du mouvement des Alternatifs, du Front de Gauche, et de tous ceux souhaitant construire une alternative écosocialiste dans ce pays.

Nous invitons tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche et ce projet à nous rejoindre.

À très bientôt à tous.

Publicité
Commentaires
Publicité