Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 535
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2011

Collectif Citoyen Gersois

Communiqué du Collectif Citoyen Gersois


FAIRE ENTENDRE LES

EXIGENCES CITOYENNES

SUR LES RETRAITES

Plans Fillon 1 et 2 :

les retraités

aux premières loges


Le collectif citoyen gersois avait décidé de poursuivre son activité après le vote de la réforme des retraites. Il ne le regrette pas.


Au nom d’une dette contestable, provoquée en grande partie par l’Etat lui-même et les traités de Maastricht et Lisbonne, les gouvernements européens, qu’ils soient de droite ou socialistes, mettent en chantier des plans d’austérité. Les retraités seront particulièrement touchés par les plans Fillon 1 et 2.


La mesure « phare » consiste à avancer d’un an la date d’application de la retraite à 62 ans. Les pensions n’en diminueront que plus vite pour les intéressés. Elles n’étaient déjà plus indexées sur les salaires. Elles ne le seront même plus sur le coût de la vie mais ne devront pas évoluer plus que la croissance du PIB. Les difficultés des bénéficiaires d’accords de préretraites avec échéance à 60 ans vont s’étendre : pas de retraite avant 62 ans ou retraite au rabais, plus de contribution de l’entreprise. Avec quoi vivre ?


Ce ne sont pas les seules mesures qui placeront les retraités en difficulté. En catimini la Sécurité Sociale remet en cause des dossiers de préretraités, pourtant validés, sous prétexte de preuves insuffisantes concernant les annuités travaillées. Non seulement ils sont privés de retraite, mais on exige le remboursement des sommes versée, des dizaines de milliers d’euros ! 600 personnes sont concernées.


Les déremboursements par la Sécurité Sociale de médicaments dont les personnes âgées sont, malgré elles, très consommatrices, se succèdent à un rythme accéléré. Six cents médicaments sont visés dans son budget 2012 voté par l’Assemblée Nationale. Les cotisations des mutuelles vont fortement augmenter, d’autant plus que la taxe à laquelle elles sont soumises va doubler. Au total, si ces dernières mesures de déremboursement étaient adoptées par le Sénat, c’est plus de 3 milliards d’euro supplémentaires que devraient débourser les assurés sociaux, notamment les retraités.


L’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : « La loi est l’expression de la volonté générale ». L’adoption de la réforme des retraites a fait du parlement une instance illégitime. Après celle-ci notre collectif avait décidé de poursuivre son activité. Il reste disponible pour poursuivre l’action pour un système de retraites juste et durable avec tous ceux, organisations et particuliers qui partagent cet objectif.


Le collectif est composé de : AC, AICRA, APF, ATTAC, les Alternatifs, CGT, Confédération paysanne, Europe Ecologie-Les Verts, Institut d’Histoire Sociale CGT, JRG, MODEF, MRC, NPA, PCF, PG, PRG, SUD Solidaires, UDIRS et de citoyens décidés à combattre le projet injuste et inefficace du gouvernement. Le collectif soutient l’Appel ATTAC/Fondation Copernic du 7 avril 2010.

Publicité
Commentaires
Publicité