Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 535
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2012

Bilan d'étape

Collectif unitaire gersois

sur la dette

Bilan d'étape


 

Rappel sur les débuts pour lancer un Collectif-Dette sur le Gers.

Le 11 novembre un courriel co-signé de Jean-Claude Bauduret et de Jean Falco. But : initier un collectif pour un audit citoyen à l'image du collectif national. Ce courriel n'était pas adressé aux organisations politiques.

N'étant pas au courant du premier appel d'ATTAC32 (étant donné que les partis politiques n'étaient pas récipiendaires), le 14 novembre, le NPA32 a envoyé une adresse aux organisations politiques, syndicales et associatives du Gers pour initier un collectif demandant un audit et un moratoire sur la dette. Un collectif vraiment unitaire sans exclusive.

Le 14 décembre, ATTAC32 a envoyé un second courriel, adressé aussi aux partis politiques, afin d'organiser une réunion le 20 décembre pour créer un collectif sur la dette.


Réunion du 20 décembre.

Différents points ont été soulevés par les membres du NPA du Gers présents lors de la réunion du 20 décembre :

Rappel de l'esprit de notre adresse envoyée le 14 novembre pour créer un collectif unitaire sur les revendications d'audit et de moratoire de la dette. L'objectif étant de mener une campagne comme cela a été fait en 2005 contre le TCE, il est normal de créer des collectifs où chaque composante est à égalité de droit. Donc, pour nous il n'est pas constructif de donner comme seul statut aux partis politiques le terme de "soutien", à l'image du collectif national pour un audit.

Nous rappelons que pour mener une vraie campagne dynamique, il ne faut pas qu'il y ait d'exclusive vis-à-vis des organisations politiques. Ceci même si nous approchons des élections de 2012 car de toute façon la question de la dette est prépondérant aujourd'hui et le restera après les élections quel que soit le parti politique remportant les présidentielles.

Nous avons aussi rappelé que, dans de nombreux départements, les collectifs locaux se créaient en général avec les organisations politiques à "égalité de droit" et que le NPA faisait partie de l'équipe d'animation du collectif national. Cela montre notre forte implication sur cette question, que ce soit au niveau du collectif national ou des collectifs locaux (tant lors de leur création que pour leur animation).

Pour ce qui est du collectif gersois sur la dette, nous avons argumenté sur le fait que pour nous il était important que ce collectif soit vraiment collectif et que son contenu, son fonctionnement, sa structuration soit décidés collectivement. Aucune organisation ne peut se prévaloir d'être à l'initiative du collectif gersois car plusieurs organisations ont essayé à leur manière de créer un collectif sur la dette et ce collectif reste encore à construire avec le plus grand nombre.

Dans cet esprit, il est nécessaire de travailler à un texte d'appel pour un audit et un moratoire sur la dette. Toutes les organisations présentes étant d'accord sur l'illégitimité d'une grande partie de la dette publique, il nous parait essentiel d'insister sur le demande d'un moratoire. À ce sujet, nous rappelons d'ailleurs que la demande d'un audit ET d'un moratoire a été validée par le Collectif Retraite Gersois qui comporte plus de 15 organisations politiques, syndicales et associatives. Il serait alors incompréhensible d'être en deçà des revendications validées par un collectif gersois qui se réuni encore et qui comprend autant d'organisations.

Par rapport à d'autres départements, nous sommes en retard dans la constitution d'un collectif local sur la dette. Il est donc normal de tenir compte des travaux effectués tant au niveau national que par d'autres collectifs locaux (cf. les différents documents envoyés par Jean-Claude Bauduret, entre autres, qui montrent clairement l'illégitimité de la plus grande partie de la dette publique) et d'exiger lors de la constitution de notre collectif :

  • un audit bien sûr, qui permettra de démontrer à ceux qui n'en sont pas encore convaincus le caractère illégitime de la dette et donnera la possibilité à chacun de s'approprier ce débat qui peut paraître très technique (mais cela a été fait avec succès pour le TCE)
  • un moratoire, qui montrera que nous sommes déterminés à ne pas payer une dette dont nous ne sommes pas responsables et qui est d'autant plus justifié que la France et l'Europe s'enfoncent dans la récession

 

Publicité
Commentaires
Publicité