Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NPA - Comité du Gers
Visiteurs
Depuis la création 9 535
Derniers commentaires
Archives
6 février 2012

Comment le bio peut nous sauver

 Commentaire de lecture

 


 

Famine au sud, malbouffe au nord :

comment le bio peut nous sauver




L’auteur : Marc Dufumier (MD) est ingénieur agronome, et expert auprès de la FAO et de la Banque Mondiale, deux institutions que je ne tiens pas vraiment dans mon cœur, mais il a beaucoup voyagé et a su voir et écouter.

Le titre : Famine au sud, malbouffe au nord : comment le bio peut nous sauver, pourrait laisser croire qu’il s’agir d’un ouvrage axé sur le techniques culturales. Il n’en est rien, même s’il ne néglige pas le côté technique, ce livre est un essai qui met à jour (avec quelques réserves que je détaillerai plus bas) les raisons politiques des crises alimentaires que nous connaissons au Nord comme au Sud.

Parution : Éditions Nil 2012

Chapitre 1 : Le grand dérèglement

Ce chapitre-diagnostic n’est pas réjouissant, il oppose le Sud au Nord. Au Sud, les famines, les émeutes de la faim, l’exode des paysans vers les bidonvilles qui encerclent les grandes villes ou vers les pays riches ; au Nord, le trop-plein, la malbouffe, l’obésité, la pollution due aux engrais et autres produits phytosanitaires, la perte de biodiversité, etc. En exergue, la diminution des insectes pollinisateurs, et particulièrement des abeilles, nous montre bien l’état dégradé de notre environnement.


Lire la suite…

Publicité
Commentaires
Publicité